Métiers


Des métiers pour toutes

Chef de produits sportifs


Définition

Le (la) chef de produit doit s’assurer qu’une marque propose des produits ou des services qui répondent à la demande et aux besoins des consommateurs, en produisant des biens à destination des sportifs amateurs ou professionnels et des consommateurs de produits sportifs.

Il (elle) est en charge des études de marché qui vont permettre d’analyser les évolutions des modes de consommation, comprendre les besoins des consommateurs et calculer les prévisions de ventes.
Continue reading « Chef de produits sportifs »

Médecin du sport


Définition 

Le médecin du sport veille sur la santé des athlètes de haut niveau et s’assure que leur corps peut répondre aux efforts fournis quotidiennement. Il protège les athlètes et se doit de tout faire pour que les sportifs blessés recouvrent la totalité de leurs moyens le plus rapidement possible.
Continue reading « Médecin du sport »

Kinésithérapeute du sport


Définition

Le(la) kinésithérapeute du sport joue un rôle essentiel dans la récupération des sportifs de haut niveau. Il(elle) doit soigner, soulager et rééduquer ses patients, pour se faire il est en relation avec le médecin, l’entraineur et les préparateurs physiques. 3/4 des kinés exercent soit en profession libérale, soit comme salarié d’un cabinet ou d’un centre de soins privés.
Continue reading « Kinésithérapeute du sport »

Responsable d’équipement sportif


Définition

Le responsable d’équipement sportif gère l’entretien et la maintenance de l’ensemble des structures et des équipements dédiés à la pratique sportive (Gymnase, terrain de sports, centre équestre, piscine, skate-park, plan d’eau…). Le plus souvent il est employé par les communes dans le but de diriger des structures qui vont favoriser l’accès aux activités sportives pour le plus grand nombre.
Continue reading « Responsable d’équipement sportif »

Master Egal’APS : une formation universitaire inédite pour promouvoir l’égalité des sexes dans le sport


Dans les métiers du sport, les femmes restent très peu représentées . Elles n’occupent par exemple que 17% de postes de cadre technique dans les fédérations sportives. Des fédérations qui sont pourtant contraintes par la Loi depuis 2012 de mener des plans de féminisation. C’est dans ce contexte qu’en septembre a vu le jour le « Master Egal’APS ». Un cursus inédit en France qui vise à former les experts (es) sur les questions de sport et de genre qui seront amenés (ées) à conseiller les instances nationales et territoriales.

Continue reading « Master Egal’APS : une formation universitaire inédite pour promouvoir l’égalité des sexes dans le sport »