Définition

Le (la) chef de produit doit s’assurer qu’une marque propose des produits ou des services qui répondent à la demande et aux besoins des consommateurs, en produisant des biens à destination des sportifs amateurs ou professionnels et des consommateurs de produits sportifs.

Il (elle) est en charge des études de marché qui vont permettre d’analyser les évolutions des modes de consommation, comprendre les besoins des consommateurs et calculer les prévisions de ventes.

Il (elle) effectue également des études pour évaluer la concurrence et optimiser le positionnement de sa marque.

Afin d’optimiser les ventes, il (elle) va également mettre en place une stratégie de commercialisation pour que les consommateurs et les prospects choisissent ses produits.

L’objectif est de répondre au mieux aux besoins et attentes des consommateurs d’articles sportifs.

Lors de la sortie du produit, il (elle) est en charge de la mise en place de la stratégie de communication et de distribution afin de promouvoir et de favoriser la vente du produit.

Formation

Pour accéder à cette fonction il est nécessaire d’avoir fait 5 ans d’études supérieurs. Après avoir obtenu un baccalauréat S, ES ou STMG, il faut tout d’abord intégrer un BTS, un DUT ou une licence universitaire. Puis se spécialiser en troisième année de licence ou en master. Il existe plusieurs formations pour accéder aux métiers de chef de produits sportifs :

  • Les écoles de commerces avec option marketing : Audencia, EMLYON programme grande école, IDRAC LYON, Ecole de Management de Strasbourg, INSEEC Business School, Grenoble Ecole de Management, EDHEC Business School.
  • Les Master en marketing au sein des universités et de l’ensemble des Instituts Administratifs des Entreprises (IAE).
  • Les écoles d’ingénieurs avec option marketing : Ecole nationale d’ingénieurs de Metz de l’université de Lorraine, Ecole nationale supérieure de génie industriel de l’Institut polytechnique de Grenoble, Institut polytechnique LaSalle Beauvais – ESITPA spécialité agronomie et agro-industries, Institut polytechnique LaSalle Beauvais – ESITPA spécialité alimentation et santé.Il est recommandé d’effectuer des stages au sein d’entreprises sportives afin de se spécialiser.

Profil

Savoir et savoir-faire nécessaires pour le préparateur physique : études, analyse de marché, gestion, management de projet, analyse budgétaire, marketing, publicité, commerce, vente, communication, anglais

Savoir-être : Autonome, négociateur, créatif, esprit d’équipe, sens du contact, disponible, avenant, adaptabilité, rigueur

Combien gagne un(une) chef de produits sportifs ?

Le salaire pour un (une) chef de produit junior varie entre 2 000 et 2 300 € bruts par mois. Par la suite en ayant acquis de l’expérience il peut aller jusqu’à 4500€ bruts par mois.