Définition

Le préparateur physique développe les qualités physiques des athlètes dont il est responsable. Son rôle est de proposer des programmes adaptés à chacun d’eux en termes de prévention, progression et récupération physique.

Formation

Il existe plusieurs formations qui permettent d’accéder au métier de préparateurs physiques :

  • BEES (Brevet d’Etat d’éducateur sportif) 2ème degré homologué niveau II ou Bac + 3 : perfectionnement technique, entraînement et formation de cadres. C’est un diplôme indispensable pour exercer une activité d’enseignement, d’encadrement ou d’expertise dans une discipline sportive.
  • Pour compléter le BEES 2ème degré, il existe un Diplôme Universitaire Européen de Préparateur Physique en sports collectifs (le volley-ball, le football, le handball, le basket-ball, le rugby, le hockey sur glace), tennis ou ski alpin proposé par l’Université de Lyon en partenariat avec plusieurs autres institutions européennes. Cette formation dure 1 an sous forme de séminaire d’une semaine.
  • Il existe aussi un Master Entrainement sportif proposé par presque tous les UFR STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) de France accessible à la suite d’une licence STAPS.
  • Les U. Préparateur Physique au sein des UFR STAPS sont accessibles à la suite d’un BAC +3 soit un BEES 2ème degré ou une licence STAPS.

Plusieurs débouchés sont possibles suite à l’obtention du diplôme. En effet, il est possible de travailler au sein des Fédérations sportives, des clubs, des salles de sport et des particuliers.

Profil

Les savoirs et savoir-faire nécessaires pour le préparateur physique : anatomie, physiologie, diététique, Athlète, Sport
Les savoir-être : Sens du relationnel, Sens du contact, Disponible, Avenant, Adaptabilité, Rigoureux

Combien gagne un(une) préparateur(trice) physique ?

Le salaire varie en fonction de son travail, de ses compétences, de son niveau de diplôme et de sa notoriété, de la notoriété du préparateur physique et de son niveau de diplômes.Il peut aller de 1500 euros à 10 000 euros pour un préparateur physique dans un club professionnel important.

Par ailleurs, une évolution de carrière à l’international est réalisable si le préparateur physique possède un bon relationnel. En effet, il peut être amené à travailler avec des clubs et des sportifs renommés.

 

Sources :

http://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/sport/preparateur-physique-89730

http://www.metier-sport.com/metiers_guide/preparateur-physique.htm