Définition

Le/la responsable d’animation s’occuper de la gestion des activités d’animation, culturelles et sportives au sein d’un hébergement touristique (club de vacances, chaine hôtelière ou camping) mais aussi de la coordination des équipes d’animateurs.

Donc l’ensemble des activités de loisirs que propose la structure est sous sa direction.

Formation

Pour devenir responsable d’animation il faut auparavant avoir exercer en tant qu’animateur, pour cela plusieurs diplômes donnent accès à ce poste :

  • Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur)
  • Le BAPAAT (Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien) de la Jeunesse et des Sports) accessible dès 16 ans représente le premier niveau de qualification pour l’animation et l’encadrement des activités sportives et socioculturelles. Ce diplôme est proposé par des centres de formation agréés par les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.
  • Le BPJEPS option loisirs tous publics (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport)
  • Le DUT carrières sociales option animation sociale et socioculturelle.

Après avoir exercé en tant qu’animateur, il est possible de compléter ces formations par un brevet d’Aptitude à la fonction de directeur (BAFD) pour devenir responsable d’animation.

Le responsable d’animation peut évoluer après plusieurs années d’expérience vers la fonction de directeur d’équipement touristique.

Profil

Les savoir-être : Organisée, Rigoureux, Sens du relationnel, Résistant au stress

Les savoirs et savoir-faire : Gestion budgétaire, Gestion administrative, Logistique, Droit du sport, Sécurité, Communication, Esprit d’équipe, Pratique de plusieurs langues.

Combien gagne un(une) responsable d’animation ?

Le salaire varie en fonction de la structure dans laquelle il travaille, entre 1500€ et 2300€ bruts par mois. Cependant, ce salaire peut être complété de plusieurs avantages en nature comme l’hébergement et/ou les repas.