Définition

Le responsable d’équipement sportif gère l’entretien et la maintenance de l’ensemble des structures et des équipements dédiés à la pratique sportive (Gymnase, terrain de sports, centre équestre, piscine, skate-park, plan d’eau…). Le plus souvent il est employé par les communes dans le but de diriger des structures qui vont favoriser l’accès aux activités sportives pour le plus grand nombre.

Le responsable d’équipement sportif s’occupe également du recrutement de personnel administratif et d’entretien ainsi que de leur gestion. Il est salarié d’une collectivité ou d’une association, il est en quelque sorte le médiateur entre les acteurs locaux qui financent le lieu et les clients.

Formation

Suite à l’obtention d’un BAC ES ou S, plusieurs formations sont disponibles pour accéder à ce poste :

  • Par le biais des masters management du sport au sein des écoles de commerce ou de gestion (Amos Sport Business School, à Lille (59), Lyon (69) et Paris, propose également un Master of Business in Sport et le titre de “manager des organisations sportives”).
  • La Licence STAPS spécialité Management du Sport.
  • Le Master STAPS spécialité Management du Sport qui permet l’accès aux fonctions de direction.
  • Les Brevets d’État d’éducateur sportif (BEES) 2e et 3e degré peuvent également être une voie de formation pour accéder à la fonction publique.Dans certaines universités, il est également possible d’effectuer une Licence ou un Master STAPS « Management du Sport » en alternance. 

    Profil     

    Les savoir-être essentiels que l’on doit posséder pour ce poste : Etre disponible, Avoir le sens du contact, être passionné de sport, négociateur, médiateur, responsable, rigoureux
    Les savoirs et savoir-faire : Gestion financière, Management, Droit des équipements sportif, Communication

Combien gagne un(une) responsable d’équipement sportif ?

Le salaire peut varier entre 1050 et 2000 euros en fonction de son expérience et de sa structure.