Portraits


Portraits de celles et ceux qui œuvrent pour des femmes dans le sport

Yannick Souvré : Une ancienne basketteuse à la tête de la Ligue nationale de volley-ball


Elle avait mené l’équipe de France de basket-ball vers le titre européen en 2001. C’est désormais au service du volley-ball que Yannick Souvré dédie son énergie communicative. A la tête d’une équipe mixte, « parce que la diversité est ce qu’il y a de meilleur », elle a la lourde tâche d’organiser les compétitions professionnelles et de dénicher des sponsors pour la LNV. Elle nous raconte son parcours et sa passionnante mission.
Propos recueillis par Djelina Ndiaye
Continue reading « Yannick Souvré : Une ancienne basketteuse à la tête de la Ligue nationale de volley-ball »

Rencontre avec Anne Boileau Demaret, vice-présidente de la Fédération Française de tennis de table


Quelles sont vos missions en tant que vice-présidente de la Fédération Française de tennis de table ?

Je touche un peu à tout concernant la partie loisirs. Ma mission est d’augmenter le nombre de licenciés et de mettre en place des outils de développement afin d’augmenter les services dans les clubs sur l’ensemble du territoire français. Dans le but d’améliorer les services aux licenciés et donner de nouveaux outils aux clubs pour avoir plus de licenciés et un meilleur service.

Cela va du développement durable au label, à la féminisation voire mixité et l’insertion avec du travail en milieu carcéral.
Continue reading « Rencontre avec Anne Boileau Demaret, vice-présidente de la Fédération Française de tennis de table »

Rencontre avec Christine Gossé, responsable du secteur féminin et entraîneure d’aviron : « Je suis la seule entraîneure femme en équipe de France élite d’aviron, mais cela changera si les rameuses décrochent une médaille »


Christine Gossé est l’une des rares femmes à avoir entraîné et gagné des médailles mondiales en aviron avec des équipages masculins et féminins. Elle est depuis 1997 (20 ans) entraîneure national au sein de la Fédération Française d’aviron. Après sa carrière en tant que rameuse, elle a entrainé les juniors, les équipes de France féminines et masculines ainsi que les séniors. Aujourd’hui elle s’illustre dans le secteur féminin.

 
Continue reading « Rencontre avec Christine Gossé, responsable du secteur féminin et entraîneure d’aviron : « Je suis la seule entraîneure femme en équipe de France élite d’aviron, mais cela changera si les rameuses décrochent une médaille » »

Rencontre avec Patrick Chevallier, pionnier du combat pour le sport au féminin !


Patrick Chevallier est un précurseur. Depuis de longues années, il mène des actions en faveur du sport au féminin, au travers de l’association FemixSport et en produisant des films documentaires pour mettre en valeur les sportives. Faisons connaissance avec cette figure incontournable et éminemment sympathique de la cause que nous défendons. Par Djelina Ndiaye

 
Continue reading « Rencontre avec Patrick Chevallier, pionnier du combat pour le sport au féminin ! »

Mélissa Plaza, du football à l’entrepreneuriat : « Le sport est un des seuls bastions où le sexisme s’exprime encore assez ouvertement »


Née le 28 juillet 1988 à Saint-Gaudens, Mélissa commence sa carrière professionnelle en tant que footballeuse. D’abord à l’ESOFV La Roche-sur-Yon en 2003, puis elle continue d’évoluer au poste de milieu de terrain à Montpellier, Lyon et Guingamp avant de terminer sa carrière à St Malo. Parallèlement au football, elle valide un doctorat en psychologie sociale. Mélissa va très tôt s’intéresser aux liens entre les stéréotypes de genre et les comportements d’abandon ou d’engagement sportifs des individus. Suite à sa soutenance de thèse, elle a créé son cabinet de conseil et de formation sur le thème de l’égalité avec un partenaire du club de St Malo. A cause de problèmes de genoux, elle doit mettre un terme à sa carrière la saison passée. Désireuse de rendre hommage au football, elle sera l’année prochaine entraîneure adjoint de St Malo en Division 2 féminine.
Continue reading « Mélissa Plaza, du football à l’entrepreneuriat : « Le sport est un des seuls bastions où le sexisme s’exprime encore assez ouvertement » »

Lauriane Dolt : « Les femmes ont plus d’obstacles à franchir que les hommes ! »


D’abord joueuse puis entraîneure, Lauriane Dolt est devenue une figure incontournable de la SIG Strasbourg. La saison prochaine, cette jeune femme de 34 ans sera assistante à part entière de Vincent Collet, coach de l’équipe professionnelle. Entretien avec une femme pleinement et volontairement ancrée dans le basket masculin.

Par Djelina Ndiaye
Continue reading « Lauriane Dolt : « Les femmes ont plus d’obstacles à franchir que les hommes ! » »

Sonia Souid, agent de joueur


Sonia Souid est l’une des rares femmes agents dans le football. En janvier 2012, elle est à l’origine du premier transfert d’un joueur venu du golfe Persique, Hamdan Al Kamali, en Europe. Mais pas seulement, elle s’engage pour la promotion du football féminin et joue un rôle déterminant dans le premier transfert payant d’une femme footballeuse en France. Elle va également permettre à Corinne Diacre d’intégrer le Clermont Foot en Ligue 2 et ainsi de devenir la première femme entraineure dans un club professionnel masculin en France. Elle nous raconte son parcours et nous donne son avis sur l’univers de ce sport. Rencontre avec cette femme pas comme les autres !  Propos recueillis par Djelina Ndiaye Continue reading « Sonia Souid, agent de joueur »